Livres
Livres
Livres
Logo Chantier Persévérance scolaire MRC de L'Assomption

Lors de la rencontre du 14 décembre 2010 de la Concert’Action MRC de L’Assomption, puisque la persévérance scolaire est un sujet qui touche un grand nombre de partenaires, elle fut choisie comme un des deux chantiers de travail pour notre MRC.

 

Ainsi, le comité de suivi du Chantier persévérance scolaire s’est penché sur la façon de procéder pour effectuer les premiers pas. Il a d’abord été jugé pertinent de bien connaître les actions et/ou les activités déjà existantes dans notre MRC en lien avec la réussite et la persévérance scolaire. Avec le soutien du Comité régional de valorisation de l’éducation (CRÉVALE), un recensement en 2011 est effectué afin de compiler ce que les organisations ont déjà mis en place.

 

Également en collaboration avec le CRÉVALE ainsi que la Table de concertation jeunesse (TCJ) de la MRC de L’Assomption, une première rencontre du Chantier, où l’ensemble des acteurs de la MRC ont été invités à participer, s'est tenu le 4 mai 2011.

 

C’est lors de la Journée régionale de réflexion du CRÉVALE que les gens ont travaillé en ateliers par MRC et ont saisi l’opportunité d’en faire une rencontre de Chantier. Lors de cette réunion, les acteurs de la MRC ont été appelés à valider le recensement effectué et eu l’occasion de le bonifier. Par la suite, ils ont expérimenté les premières étapes d'un processus nommé "Famille-École-Communauté / Réussir Ensemble" en vue de valider son utilisation pour notre région.

 

Depuis, le comité de travail du Chantier s'est penché sur les suites à donner à notre démarche. Une analyse des données quantitatives et qualitatives est effectuée par les membres partenaires du comité de travail au cours des mois qui ont suivi. Ces analyses ont mené à certains constats jugés prioritaires pour notre MRC aux yeux des membres du comité. Mais la validation et la mobilisation des différentes organisations face à ces priorités devaient être établies.

 

Il en résulte la tenue d'une rencontre du Chantier Persévérance scolaire MRC de L'Assomption le 21 février 2012. C'est à cette rencontre que les participants ont échangé sur les propositions de constats prioritaires et ont ciblé quatre constats prioritaires, un par environnement (Jeune, Famille, École et Communauté).

Le 12 septembre 2012 avait lieu le deuxième Chantier Persévérance scolaire MRC de L’Assomption. À cette occasion plusieurs partenaires étaient réunis afin d’élaborer ensemble des pistes d’actions répondant aux constats prioritaires en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. C’est plus d’une quarantaine de pistes d’actions qui ont été mises de l’avant. Afin d’aller plus loin avec les partenaires et passer à l’action, 6 comités de travail ont été formés et ont travaillé à la mise en place d’actions et de projets  favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducatives des jeunes de la MRC de L’Assomption.

Comité 1 - Santé mentale et troubles comportementaux : en examinant les propositions, le comité a conclu qu'il serait plus efficace de joindre ses efforts aux actions et rencontre de la Table de concertation jeunesse MRC de L'Assomption.

Comité 2 - Promotion et valorisation des saines habitudes de vie : reprenant les objectifs des pistes d'actions, les maisons des jeunes ciblent le développement d'ateliers cuisine qui pourront être soutenu par un financement associé au regroupement Santé vous en forme. Il est également ciblé de mobiliser quelques écoles pour la mise en place de "comités saines habitudes de vie" en effectuant la promotion du programme "École en Santé".

Comité 3 - Implication parentale et communication École/Parent : le comité cible d'abord le renforcement de la promotion des outils réalisés par le CRÉVALE afin de favoriser la communication entre les écoles et les parents. On note un défi particulier à ce niveau auprès des parents d'adolescents et l'école secondaire. Il est noté qu'un agent de liaison local, pour cet objectif et plus largement avec d'autres partenaires, serait un bel atout pour les efforts souhaités. De plus, suite à quelques rencontres, le projet "Par Ricochet" émerge des échanges et desservira les MRC de L'Assomption et Les Moulins : des conférences conjointes parent-expert présentées aux parents en complément à un "salon-kiosques" des divers organismes et services jeunesse du territoire. Ces conférences ont été enregistrées et diffusées pour joindre les parents n'ayant pu assister aux événements.  Pour en savoir plus : Par Ricochet

Comité 4 - Promotion et diffusion d’information sur les différents parcours scolaires possibles : plusieurs idées d'actions émergent des échanges de ce comité. La plupart nécessitant des ressources financières ou étant des initiatives en développement, deux options sont envisagées : se joindre aux efforts actuellement déployés et valider la possibilité de financement auprès du CRÉVALE et du programme Réunir-Réussir. Un projet de promotion des parcours "semi-spécialisés" ou autres parcours alternatifs est déposé sans succès et des efforts sont investis en lien avec le développement d'un banque de stages locaux en lien avec les parcours offert à la Commission scolaire des Affluents.

Comité 5 - Promotion et valorisation de la participation citoyenne et de l’implication bénévole chez les jeunes : en reprenant les objectifs proposés, les membres du comité décident conjointement d'appuyer et soutenir à divers égards le projet "Mentor actif, jeune actif" porté par la Coopérative d’animation jeunesse de l’amitié (CAJA). Depuis, ce projet a mobilisé plusieurs acteurs du territoire, tant au secondaire qu'auprès du CEGEP à L'Assomption et le projet a été transféré à la Maison des Jeunes de L'Assomption - L'Escapade.

Comité 6 - Concertation école et communauté : étant très large comme priorité, le comité examine plusieurs idées intéressantes : table de concertation scolaire-économique, caravane des métiers, haies d'honneur (idée reprise dans le cadre des journées de la persévérance scolaire), programme de mentorat "entrepreneur-jeune" pour favoriser la motivation, développement d'un passeport-participation citoyenne, etc.

Au fil des années qui ont suivi, les efforts des partenaires locaux se sont poursuivis et ont menés à de belles retombées. Le Chantier Persévérance scolaire a servi à suivre ces efforts, en faire connaître les besoins et mobiliser de nouveaux partenaires. La fin du soutien financier au Chantier lui-même, menant à la perte de l'agente de développement, a beaucoup ralenti la mobilisation locale.

 

Les membres du comité de coordination du comité en sont venus à la décision de fusionner le Chantier avec la mobilisation de la MRC Les Moulins. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook !