Lors de la rencontre du 14 décembre 2010 de la Concert’Action MRC de L’Assomption, puisque la persévérance scolaire est un sujet qui touche un grand nombre de partenaires, elle fut choisie comme un des deux chantiers de travail pour notre MRC.

 

Ainsi, le comité de suivi du Chantier persévérance scolaire s’est penché sur la façon de procéder pour effectuer les premiers pas. Il a d’abord été jugé pertinent de bien connaître les actions et/ou les activités déjà existantes dans notre MRC en lien avec la réussite et la persévérance scolaire. Avec le soutien du Comité régional de valorisation de l’éducation (CRÉVALE), un recensement en 2011 est effectué afin de compiler ce que les organisations ont déjà mis en place.

 

Également en collaboration avec le CRÉVALE ainsi que la Table de concertation jeunesse (TCJ) de la MRC de L’Assomption, une première rencontre du Chantier, où l’ensemble des acteurs de la MRC ont été invités à participer, s'est tenu le 4 mai 2011.

 

C’est lors de la Journée régionale de réflexion du CRÉVALE que les gens ont travaillé en ateliers par MRC et ont saisi l’opportunité d’en faire une rencontre de Chantier. Lors de cette réunion, les acteurs de la MRC ont été appelés à valider le recensement effectué et eu l’occasion de le bonifier. Par la suite, ils ont expérimenté les premières étapes d'un processus nommé "Famille-École-Communauté / Réussir Ensemble" en vue de valider son utilisation pour notre région.

 

Depuis, le comité de travail du Chantier s'est penché sur les suites à donner à notre démarche. Une analyse des données quantitatives et qualitatives est effectuée par les membres partenaires du comité de travail au cours des mois qui ont suivi. Ces analyses ont mené à certains constats jugés prioritaires pour notre MRC aux yeux des membres du comité. Mais la validation et la mobilisation des différentes organisations face à ces priorités devaient être établies.

 

Il en résulte la tenue d'une rencontre du Chantier Persévérance scolaire MRC de L'Assomption le 21 février 2012. C'est à cette rencontre que les participants ont échangé sur les propositions de constats prioritaires et ont ciblé quatre constats prioritaires, un par environnement (Jeune, Famille, École et Communauté).

Le 12 septembre 2012 avait lieu le deuxième Chantier Persévérance scolaire MRC de L’Assomption. À cette occasion plusieurs partenaires étaient réunis afin d’élaborer ensemble des pistes d’actions répondant aux constats prioritaires en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. C’est plus d’une quarantaine de pistes d’actions qui ont été mises de l’avant. Afin d’aller plus loin avec les partenaires et passer à l’action, 6 comités de travail ont été formés et ont travaillé à la mise en place d’actions et de projets  favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducatives des jeunes de la MRC de L’Assomption.

 

Suite de l'article à venir...