• Améliorer la diffusion des services offerts,

  • Améliorer la promotion, l'accès et le maintien en emploi,

  • Renforcer la capacité d'agir des individus,

  • Améliorer l'arrimage entre les organisations locales, ainsi que régionales,

  • Améliorer l'accessibilité de l'accueil et l'accompagnement à travers les services psychosociaux.

Malheureusement, plusieurs facteurs ont fait en sorte que les bottines n'ont pas entièrement suivi les babines et que la concertation a stagné dans la MRC. En effet, les mesures d'austérité et le changement au sein de plusieurs structures ont causé de l’essoufflement ou de l'incertitude dans plusieurs secteurs (santé, scolaire, communautaire, économique, municipal).

 

Malgré cela, plusieurs actions ont tout de même été réalisées, comme les efforts du Comité sensibilisation aux entreprises à l'insertion professionnelle ainsi que le développement du projet Agent du milieu 2.0 qui a inspiré les travaux menant à la mise en place du Carrefour informationnel et social piloté par la MRC de L'Assomption, la Ville de Repentigny et le Centre à Nous en collaboration avec les services de référencement sociocommunautaire 211 (Centre de référence du Grand Montréal). 

D'autres actions concertés se poursuivent mais sont limitées par le manque de ressources... la CDC y travaille encore, ne vous gênez pas pour vous joindre à nous pour trouver des solutions ensemble !

Depuis 2008, le mouvement communautaire local et ses partenaires effectuaient une démarche d'amélioration des pratiques de concertation qui a mené à la Charte d'engagement pour la concertation dans la MRC de L'Assomption.

Le 14 décembre 2010, la première rencontre de Concert’Action MRC de L’Assomption s’est tenue afin de déterminer sur quels sujets les différents acteurs pourraient se concerter. Deux chantiers de travail ont été identifiés: la persévérance scolaire et la lutte à pauvreté et l’exclusion sociale. C’est également cette même journée que l’annonce de la fermeture de l’usine Electrolux a été effectuée.

C'est alors que les divers acteurs locaux ont investis des efforts dans ces chantiers en plus de consacrer du temps et de l'énergie sur les différentes tables de concertation sectorielles locales afin de répondre aux divers besoins du milieu.

En 2013, la CDC a relevé des similitudes entre les objectifs des plans d’action provenant des travaux des divers chantiers et comités. Suite à une analyse approfondie, un total de 34 corrélations a été trouvé pour être  ensuite regroupé en cinq thématiques transversales.

Le 1er décembre 2014 s'est tenu le forum Les bottines suivent les babines, piloté par l'équipe de la CDC et soutenu par un comité multisectoriel. Des représentants de tous les secteurs étaient réunis (économique, municipale, communautaire, politique, scolaire, santé). Répartis dans cinq ateliers, les participants ont pu échanger et statuer afin de proposer des solutions concrètes aux thématiques priorisées dans notre MRC :

La Charte, la Concert'Action et les Chantiers
Le Forum "Les bottines suivent les babines"