En mars 2015, la fermeture des Conférence Régionale des élus a été annoncée par le gouvernement du Québec et la gouvernance de proximité est annoncée : les Municipalités régionales de comté (MRC) auront plus de responsabilités.

Suite à une consultation lors d'une assemblée régulière des membres de la CDC du 26 mai 2015, un mémoire est produit et présenté à la MRC de L'Assomption à l'automne 2015 résumant l'état de situation et sur les perspectives d'avenir du développement local et régional suite aux décisions du gouvernement. 

Également, un second mémoire est acheminée en janvier 2016 à la MRC et au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) dans le cadre des consultations publiques pour le prochain Plan d'action gouvernemental pour la Solidarité et l'Inclusion sociale (PAGSIS). Le lancement du plan gouvernemental était annoncé pour le printemps 2017 mais a été reporté à l'automne. Entre temps, quelques promoteurs de projets ont pu bénéficier de budgets de consolidation en attendant le prochain plan. 

Les suites...

Moi et

ma santé mentale

Ateliers de prévention offert par Le Tournesol de la Rive-Nord qui intervient de façon concrète à maintenir la qualité de vie des personnes

médiation citoyenne

Saine gestion des conflits dans la communauté en faisant appel à l'implication et à la participation des citoyens

Créer une relation d'aide entre une personne québécoise d'expérience (mentor) et une personne immigrante (mentorée)

mentorat au cœur de la diversité

Analyse/arrimage des plans concertés locaux menant au forum

«Les bottines suivent

les babines»

action l'assomption

Développement d'une popote roulante

La Popote roulante rive nord favorise le soutien à domicile et la sécurité alimentaire des personnes âgées en perte d’autonomie

Cuisinons l'épiphanie

La Joyeuse Marmite déjà établie à Repentigny a développé des groupes de cuisines collectives

à L’Épiphanie

Offre d'activités récréatives et éducatives dans un milieu agricole pour des jeunes qui présentent un syndrome du trouble de spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle

Cultivons ensemble

Formations de base (français et informatique) pour une éventuelle démarche de retour aux études ou de recherche d'emploi

Un pas

à la fois..!

Le comité de suivi du Chantier Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale a donc choisi de collaborer en ce sens et a décidé que cette consultation sera le «premier pas». C’est donc l’ensemble des organisations de la MRC de L’Assomption qui ont été invitées à participer à cette consultation qui s'est tenue le mercredi 27 avril 2011 au Centre à Nous de Repentigny.

 

Le plan d'action régional pour la solidarité et l'inclusion sociale (PARSIS) a été élaboré au cours de l'été qui a suivi. On y retrouve les incontournables nommés par les partenaires présents lors de la consultation locale en avril.

 

Le projet de plan d'action a été adopté lors de l'assemblée du conseil d'administration de la CRÉ Lanaudière en décembre 2011 et suite à l’acceptation du PARSIS par le MESS, la CDC accompagnée du comité Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale a mis sur pied deux rencontres de Chantier.

 

Le 28 mai 2012, une quarantaine d’acteurs provenant de différents secteurs de la MRC L’Assomption ont priorisé 6 enjeux en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ces 6 enjeux constituent un plan d’action pour les acteurs de la MRC et les promoteurs de projets locaux devaient répondre à ces enjeux prioritaires dans l’élaboration de leurs projets.

 

Lors du Chantier du 10 octobre 2012, les partenaires du milieu étaient invités à évaluer et recommander des projets locaux en lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. 

Les huit projets de la MRC soutenus par le PARSIS sont :

Lors de la rencontre du 14 décembre 2010 de la Concert’Action MRC de L’Assomption, la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale fut identifiée comme un sujet qui rejoint un grand nombre d’organisations et fut choisie comme un des deux chantiers de travail pour notre MRC.

 

Ainsi, le comité de suivi du Chantier Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale s’est penché sur la façon de procéder pour effectuer les premiers pas. Il a d’abord été suggéré d’examiner le déroulement des actions nationales et régionales en lien avec ce sujet.

Suite à une consultation locale en octobre 2009 en collaboration avec la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC de L’Assomption, la CDC a déposé un mémoire reflétant les échanges effectués localement.

 

Quelques mois plus tard au printemps 2010, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) présente son deuxième Plan d’action gouvernemental pour la Solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS).

Le MESS sollicite alors les Conférences régionales des Élus(es) (CRÉ) de partout à travers la province en vue de remplir deux mandats: effectuer un portrait de la pauvreté de chacune des régions et la mise en place d’«Alliances» régionales.

La CRÉ Lanaudière a donc choisi d’effectuer des consultations locales soutenues par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière afin de s’assurer que les orientations reflètent au maximum les réalités locales.

Logo Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL)