Suite à l'identification de 6 priorités en matière de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, l'une d'entre elles était le Manque de ressources en insertion sociale et professionnelle pour les clientèles présentant des besoins particuliers.  Plusieurs individus ont souhaité créer un comité pour ce concerter davantage uniquement sur cet énoncé. Ensemble, ils ont monté un plan de développement pour l'insertion sociale et professionnelle qui touche plusieurs clientèles éloignés du marché du travail (personnes handicapées, personnes immigrantes, femmes, etc.).

Plusieurs avancements ont été faits, mais les mesures d'austérité et les coupures gouvernementales ont causé un essoufflement autour de cette concertation. C'est pourquoi, lors du Chantier du 10 mars 2015, il a été convenu d'attendre que la poussière retombe et de mettre une pause aux rencontres et à la mise en oeuvre du plan.

 

Heureusement, le sous-comité sensibilisation des entreprises, créé suite aux discussions d'un atelier au forum Les bottines suivent les babinescontinue de se réunir et de faire des actions concrètes. Ils ont d'ailleurs tenu un kiosque d'information aux Tournois de golf de la Chambre de Commerce MRC de L'Assomption de 2015,  2016 et 2017. 

Par ailleurs, en collaboration avec la CDC et le Centre à Nous, le comité a effectué le lancement d'une capsule vidéo ciblant les entreprises pour l'insertion professionnelle et l'utilisation des services des organismes locaux.