En 2008, le mouvement communautaire de la MRC de L’Assomption amorce une démarche ciblant l’évaluation de la concertation. La première étape : une évaluation participative de la concertation; participative non seulement au sens de la recension mais également lors de l’analyse des données et l’élaboration des constats. Le résultat est huit (8) constats présentés dans le Rapport d’évaluation de la concertation dans la MRC de L’Assomption.

 

Souhaitant que ces constats puissent mener à l’action pour engendrer un changement concret dans nos façons de faire, la démarche d’appropriation et d’arrimage du rapport d’évaluation est élaborée. 

Cette démarche cible l’amélioration de la concertation dont la première étape fut la présentation et la validation des constats du rapport d’évaluation (juin 2009).

 

Par la suite, des ateliers de consultation ont offert aux acteurs du milieu l’opportunité d’échanger et de proposer des solutions qui permettraient de mieux travailler ensemble (septembre 2009). De ces consultations, le document Actes et recommandations est produit et offre une synthèse des échanges en ateliers ainsi que la présentation des recommandations.

Afin de concrétiser ces recommandations, trois conférenciers ont été invités afin de présenter leurs méthodes de travail dans la concertation de leur région.

Le 14 décembre 2010, la première rencontre de Concert’Action MRC de L’Assomption s’est tenue afin de déterminer sur quels sujets les différents acteurs pourraient se concerter. Deux chantiers de travail ont été identifiés: la persévérance scolaire et la lutte à pauvreté et l’exclusion sociale. C’est également cette même journée que l’annonce de la fermeture de l’usine Electrolux a été effectuée.

En 2013, la CDC a relevé des similitudes entre les objectifs des plans d’action provenant des travaux des divers chantiers et comités. Suite à une analyse approfondie, un total de 34 corrélations a été trouvé pour être  ensuite regroupé en cinq thématiques transversales, ce qui a mené à une seconde rencontre de Concert'Action : le Forum "Les bottines suivent les babines" le 1er décembre 2014.

Ainsi, M. Jean Panet-Raymond nous a parlé de Vivre St-Michel en Santé, M. Paul Sarrazin pour Vision 2015 Haute-Yamaska et M. Sylvain St-Onges pour le Carrefour de développement social de Drummond (janvier 2010).

Ensuite, pour engager les diverses organisations du territoire et implanter les recommandations aux couleurs de notre MRC, une Charte d’engagement pour la concertation de la MRC de L’Assomption est réalisée. La signature de cette Charte s’est effectuée le 1er novembre 2010 avec une diversité impressionnante d’organisations s’engageant dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.

1/1

CHARTE D'ENGAGEMENT POUR LA CONCERTATION